top of page

L'accompagnement lors de la naissance se réalise depuis des siècles. Autrefois, ce savoir se transmettait entre les femmes d’une même communauté dans l’optique de conserver cette expertise acquise de bouche à oreille. Anciennement, ces femmes s’assuraient de demeurer au chevet de la femme en travail afin de l’encourager, tout en la caressant pour la réconforter. Elles lui apportaient également de la nourriture, des boissons et des serviettes humides.

 

De nos jours, le travail de l’accompagnante à la naissance consiste à poursuivre les enseignements reçus autrefois afin de guider les mères et leurs familles lors de la période périnatale, c’est-à-dire avant la naissance de l’enfant, durant l’accouchement et une fois la naissance du bébé. L’accompagnante, par le biais de diverses rencontres prénatales, renseigne la cliente et sa famille concernant l’alimentation, la santé physique, la sexualité, les droits de femmes lors de la naissance, les différentes phases de l’accouchement, les interventions médicales pendant et après l’accouchement, les ressources professionnelles accessibles en périnatalité ainsi que les positions pouvant être adopter lors du travail. 

 

L’accompagnante s’assure de réaliser un retour post-natal auprès du couple afin de discuter de l’accouchement et de veiller à leur donner des conseils concernant l’allaitement et l’alimentation durant de cette période. Elle pourra donner, lors de ce retour, des exercices de remise en forme. Toute accompagnante reçoit une formation de base qu’elle est libre de bonifier grâce à divers cours offerts par certains organismes de périnatalité. En outre, les antécédents de l’accompagnante, tant académiques que personnels, sauront être bénéfiques pour chacun de ses accompagnements.  

Selon l’Association québécoise des accompagnantes à la naissance (AQAN), la présence d’une accompagnante a permis la réduction de :

50% les risques de césariennes,

60% les péridurales administrées,

40% l’utilisation de forceps,

30% le recours de médicaments antidouleur et

40% l’utilisation de Pitocin

L'accompagnement à travers les années

Ainsi, l’accompagnante à la naissance a pour mission de soutenir le couple durant la période pré et post natale, tout en étant présente durant l’accouchement. Cette dernière devient, en quelque sorte, la confidente et la protectrice des valeurs du couple envers eux-mêmes et envers leur futur enfant. Elle s’assure d’apporter un soutien logistique avant et pendant l’accouchement tout en veillant à ce que la mère, comme le père, puissent se sentir en contrôle et confiants durant ce merveilleux projet.

bottom of page